top of page
  • Photo du rédacteurJimmy

Massage Tao ou massage Tantrique, quelles différences ?


Tout d'abord, la terre de naissance de ces voies n'est pas la même: le Tantra vient d’Inde alors que le Tao vient de Chine.

Ces peuples orientaux sont tous reliés à la spiritualité (plus qu’à la matérialité comme c’est le cas en Occident). Mais cette spiritualité prend des formes diverses.

La similarité de ces deux voies réside dans le fait de prendre l'être en compte dans sa globalité, y compris au niveau de l'énergie sexuel qui est perçue comme une énergie de vie sacré et non comme quelque chose de sale et à cacher tel que les religions occidentales nous l'ont inculquées.


Cependant ces deux voies ont tout de même de nombreuses différences dans leur approche.

Voici une liste des principaux éléments que présentent chaque massage :


Le massage Tao :

- Se pratique sur table

- Suit un protocole se basant sur un équilibrage de chaque chakra

- Le masseur est habillé et masse uniquement avec les mains


Le massage tantrique (ou cachemirien) :

- Peut se pratiquer sur futon

- Le masseur peut-être nu et masser avec tout son corps

- Il est plutôt intuitif.


Donc pour résumer, le massage tantrique se veut plus impliquant que le massage Tao, l'échange est plus intime et l'accent est mis sur la connexion masseur/massé(e) par le toucher.

Alors que le massage Tao se concentre sur le soin énergétique, l'équilibrage des chakras, dans une juste distance qui permet au masseur de garder son axe pour offrir le meilleur soin possible (ce que tout masseur tantrique se doit de faire également).

Le Tao n'en reste pas moins impliquant et propose une connexion masseur/massé(e) très forte.

Quoi qu'il en soit, ces deux massages propagent la même vibrations d'amour, de bienveillance, d'acceptation totale de l'autre pour ce qu'il est.


Pour ma part ma manière de pratiquer le massage Tao est légèrement différente à celle que l'on m'a enseigné. J'ai pris le parti d'y mettre plus d'intuition, tout en gardant ce merveilleux protocole comme base.


Lorsque que je sens qu'une partie du corps appelle à être touchée, apaisée, je me laisse porter par mes mains, j'y vais.

Je pense qu'il y a autant de massages que de masseurs, chacun y met une partie de soi. Et au delà d'une technique, il est important de choisir une personne que nous sentons bien, qui nous appelle.

La magie opère lorsque l'on suit son cœur.

Jimmy

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page