top of page
  • Photo du rédacteurJimmy

Massage Tao et libération de mémoires émotionnelles

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

La mémoire du corps, est un concept qui met en avant la capacité du corps humain à mémoriser inconsciemment des événements marquants.

En tant qu’être humain, nous serions dotés de plusieurs formes de mémoire. Seulement, lorsque nous évoquons le terme mémoire, nous faisons tout de suite allusion à nos souvenirs ancrés dans notre cerveau et susceptibles de refaire surface.

Toutefois, cette forme de mémoire, même si nous l’utilisons à tous moments, elle n’est pas vraiment fiable.

Il se peut qu’elle conserve des souvenirs anodins, alors que certains que nous jugeons importants sombrent dans l’oubli.

Cependant, il subsisterait en nous une autre forme de mémoire. Certes, moins saisissable dans sa structure et son fonctionnement, mais révélant l’existence d’un véritable monde inconscient. Il s'agit de la mémoire émotionnelle.

En effet, le corps enregistre, engramme absolument tout notre parcours de vie.


Toutes les interactions à soi et avec autrui sont mémorisées.

Ce qui a été vécu, vu, entendu, perçu, pensé, ressenti est toujours présent.


Le corps physique et énergétique en sont les premières portes d'accès. De nombreuses pratiques utilisent le toucher thérapeutique pour y accéder. Leurs points communs sont : la lenteur, la finesse et l'importance de l'intuition du praticien.


Le massage Tao, par son toucher d’une extrême douceur et conscience permet d'approcher ce monde caché, même si ce n'est pas son unique but. C’est pour cela qu’il est souvent perçu comme intense émotionnellement. Plus la personne massée est en confiance et en ouverture, plus la magie opère.

Il en est de même du soin énergétique, lorsque le thérapeute entre en contact avec les différents corps subtils du client, des mémoires, perçues comme des émotions peuvent en émerger.

C'est un travail d'effeuillage, couche après couche, le client se libère de ses blocages internes. Ce travail peut se faire très rapidement, comme il peut prendre plusieurs séances.

Tout l’art du praticien est d'offrir un espace de confiance pour redonner au corps la possibilité de rétablir son homéostasie.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page