top of page
  • Photo du rédacteurJimmy

L'importance du toucher

Des 5 sens que nous possédons, un seul est absolument indispensable à notre survie, et c’est le toucher.

C’est d’ailleurs le premier sens à se développer chez le fœtus. En effet, certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4e semaine de grossesse. Les personnes déprimées et suicidaires sont souvent des personnes privées de contacts physiques et les enfants non suffisamment touchés sont plus tendus, agités, agressifs et manifestent plus de troubles d’apprentissage scolaire et social.


Les effets bénéfiques d’un massage thérapeutique sur le stress équivalent facilement à quatre heures de sommeil !

Ocytocine, l'hormone du toucher L’ocytocine est l’hormone en lien avec le sentiment de bonheur, du lien conjugal, de l’attachement parent-enfant et de l’empathie. De fait, elle est stimulée lors des relations sexuelles, des conversations entre amis, l’écoute de musique douce ou l’ingestion de chocolat, mais aussi par le toucher.

En effet, l’ocytocine améliore les capacités de réparation du corps. Celle-ci est en opposition à l’adrénaline, l’hormone de la survie, qui agit en décuplant brièvement les capacités physiques lorsqu’il y a un danger potentiel.

L’ocytocine agit sur les différents systèmes. Entre autres, elle aide à faire baisser la production de cortisol dans le sang, l’hormone du stress, ce qui a un effet d’apaisement sur le corps et l’esprit. En gros, elle augmente la joie de vivre en procurant un sentiment de bien-être et d’apaisement. Et le massage est un excellent moyen de recevoir de l'ocytocine, notamment le Massage Taoïste ou Tantrique, qui comportent une dimension d'amour et de douceur qui décuplent sa production ! Certaines personnes n’ont pas ou peu bénéficié du toucher au cours de leur vie. Que ce soit par choix ou non, elles ont pu être moins exposées à ce sens, autant au court de leur enfance dans le milieu familial, qu’à l’âge adulte dans les relations interpersonnelles.

Les effets du massage Tao pour ces personnes en seront d'autant plus bénéfiques. Grâce au toucher conscient, le client aura ainsi la possibilité de retrouver confiance et paix intérieure.

Cela afin de relancer une dynamique vertueuse dans sa vie.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page